Impressions japonaises
Le courtier d’art Antoine de Vilmorin collectionne les photos japonaises. Conceptuelle, spirituelle ou fragile, l’image d’une Asie sans cliché cohabite ici avec une déco au charme bien français.

IMG_4697

Quelques meubles, un minimum, un zeste d’aristocratie nonchalante, une touche subtile de la recette du « décoloré-fatigué-dans son jus », qui ajoute à la note de charme le coup de la madeleine de Proust. D’ailleurs tout l’appartement fleure bon le chocolat et le caramel, un brin de café et de pain d’épice, quelques touches de prune, et un concerto en gris souris mineur, ficelle et coco, tout ce qu’il y a de plus chic. Un miroir grand siècle, une chaise noire Napoléon III défraîchie, un parquet très lessivé, l’inévitable chaise de Prouvé, peu d’objets et peu de photos, mais quelles photos. Superbe photos japonaises contemporaines, au compte-gouttes et souvent posées à même le sol.

« Le vide est tout-puissant parce qu’il embrasse tout. Ce n’est qu’au sein de la vacuité que tout mouvement devient possible », écrivait Kakuzô Okakuro dans son Livre du thé. Le japon qu’Antoine de Vilmorin aime et collectionne est celui de la délicatesse.

Sous la fragilité, la force. Une photo conceptuelle, cérébrale et minimale comme celles de Sugimoto, avec ses déclinaisons d’horizons sur la mer, ses théâtres reconvertis en cinémas. Ou, plus subtiles, vivantes, émouvantes, comme les photos aux instants fugitifs du quotidien merveilleusement épinglés par la jeune femme montante, Rinko Kawauchi, qu’il représente en France.

Héritière des estampes japonaises du XIXe siècle, la photographie japonaise ne se limite pas à quelques noms déjà considérés comme des trésors nationaux vivants tels Shoji Ueda, photographe de la grâce pure ou Araki à l’érotisme violent. Le japon étant le pays au monde le plus boulimique d’images, sa photographie est proliférante, elle explose de jeunesse et de courants de sensibilités divers.

IMG_4762
Photos/Francis Amiand/Reportage Gilles Dallière/Texte Élisabeth Védrenne

http://www.antoinedevilmorin.fr

Clichés/interiors

Impressions japonaises

Image

2 réflexions sur “Impressions japonaises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s