La marée …

Marée basse, Trouville, ©gildalliere, été 2025

Sept heure du matin, la marée est basse, le vent file, esquive, il s’écoule comme le temps qui passe. #mareebasse #trouville#landscapephotography #lesrochesnoires#leicaedc #leicacamerafrance#blackandwhitephotography @gillesdalliere

Clichés/adresses, Clichés/Inspiration, Clichés/photos, Clichés/tendances, Clichés/voyage

La marée …

Galerie

Geta …

L’étang de laque de la collection GETA sur une structure en noyer d’Amérique, fleurit sous les ciels calligraphiés de Bénédicte Gerin, et pendant quelques secondes, dans la maison de Jean-Marc Hervier, j’ai réussi à être vivant. Je veux simplement parler d’une belle soirée, d’un ciel bleu mérité après la pluie diluvienne, et surtout de Natacha Froger et Aurèle Duhart, (agence Atome Associés), qui présentent la collection GETA : un tabouret, une table d’appoint, un banc, une table basse, une console, une table dont les plateaux en laque reflètent cette part du ciel qui reste en nous, électrisé, nocturne, sauvage. Je vois sur les bleus de ces tables la blancheur d’une étoile qui est celle de leur complicité créative. La collection Geta est présentée à la Maison Jean-Marc Hervier, 5 bis Imp. Simon 93400 aux Puces de Saint-Ouen sur seine. #geta #natachafroger #aureleduhart#benedictegerin #jeanmarchervier #collection #design#exposition #pucesdesaintouen #mobilierdesign #art#peinture @gillesdalliere @atomeassocies @natacha_froger@aurele_duhart @benedicte_gerin @jeanmarchervier

Clichés/adresses, Clichés/architecture, Clichés/collection, Clichés/décoration, Clichés/design, Clichés/expositions, Clichés/Inspiration, Clichés/photos, Clichés/tendances

Geta …

Galerie

Le souffle de l’architecte …

Bijoy Jain est l’auteur d’une œuvre sensible, intuitive et méticuleuse dans laquelle le temps et le geste occupent une place prédominante. L’exposition « Le souffle de l’architecte » repose sur une géométrie rendue possible grâce aux éléments constructifs de base que sont la corde et la cheville. Une invitation à respirer, à errer dans la quiétude et à redécouvrir le silence. Convoquant lumière et ombre, légèreté et gravité, bois, brique, terre, pierre et eau, l’architecte compose une expérience sensorielle en résonance avec les matériaux. Fondation Cartier pour l’art contemporain. #exposition #lesouffledelarchitecte #studiomumbai #bijoyjain#silence #matière #oeuvres #reverie #primamateria#mandalastudy #kalyaniabstract #gravité #pierre #tazia#coutumes #mobilier #posture #maniere @gillesdalliere@fondationcartier @bijoystudiomumbai @alevebuzziyasiesbye@hu_liu_

Clichés/adresses, Clichés/architecture, Clichés/décoration, Clichés/design, Clichés/expositions, Clichés/Inspiration, Clichés/livres, Clichés/photos, Clichés/tendances

Le souffle de l’architecte …

Galerie

Action…

Oubliez votre tenue impeccable, dès l’échauffement, les burpees – une pompe suivie d’un saut de grenouille – se chargent de salir vos vêtements. Et ce n’est que le début. 100 mètres de course et déjà un premier fossé rempli de boue à franchir. Facile ! Quelques mètres plus loin, ce sont des collines et des murs qu’il faut grimper avant de les dévaler sur le cul pour atterrir dans la poussière. Petite séance de nettoyage avec un passage dans la mer où il faut longer une corde en portant un bidon de quarante kilos sur l’épaule. Mais le pire reste à venir. Alors, les dossards s’arrachent, les t-shirt se déchirent, la peau s’égratigne, les membres se tendent, se tordent, cassent, le calvaire prend fin dans la douleur.

Clichés/Inspiration, Clichés/photos, Clichés/tendances, Clichés/voyage

Action…

Galerie

L’esprit d’équipe…

Si le temps ne compte pas forcément et que les sanctions ne tombent pas lorsque vous marchez au lieu de courir, les kilomètres sont épuisants. Et les autres épreuves font travailler votre équilibre-obstacle de la poutre et de la lanière, votre adresse quand il s’agit de lancer le javelot, et surtout de la force lorsque vous devez porter un sac de sable, un rondin de bois, une chaîne énorme, une boule de 40 kilos ou traîner derrière vous une brique sur plusieurs mètres. Et n’oublions pas les fameuses palissades, l’esprit d’équipe est alors de rigueur pour franchir les plus hautes. 

Clichés/Inspiration, Clichés/photos, Clichés/tendances, Clichés/voyage

L’esprit d’équipe…

Galerie

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Nous nous connaissons depuis si longtemps… Dans la famille idéale vous avez le père, Samuel Coriat, fondateur d’Artelano, éditeur obsédé par la perfection et la réussite professionnelle, puis le fils, Charles qui reprend les rennes d’une passion commune en « CoEdition » avec l’incontournable et sympathique Paul Silvera. Cette association de passionnés résulte d’un choix dicté par l’amour du design et d’une envie de créer une nouvelle maison d’édition qui s’appuie sur la qualité et les savoir-faire de ses différents acteurs – éditeur, distributeur et manufacturier. CoEdition s’expose pour la première fois au salon Maison & Objet en janvier 2014. Une collaboration passionnante avec les grands talents du design actuel, Patricia Urquiola, Patrick Jouin, Marco Zanuso Jr, Michael Anastassiades, Victoria Wilmotte et A+A Cooren. Une collection d’une vingtaine de meubles et une qualité de réalisation parfaite. CoEdition poursuit son rêve avec le meuble de rangement « Luna », dessiné par Patricia Urquiola. Un placage de noyer sur médium ou laqué orange, les deux portes sont coulissantes, en demi-sphères laquées bicolores ou en placage de noyer verni. Les dimensions, L 175 x P 40 x H 110 cm. Une nouvelle maison d’édition qui revient de Milan et a qui je souhaite beaucoup de succès.

Clichés/design

Tel père tel fils

Galerie

Ce diaporama nécessite JavaScript.


« Nubilo », crée par Constance Guisset est un canapé deux places constitué de coussins ronds et organiques se disposant librement pour maximiser le confort. Nuage, ballon, algue ou galet, il devient le lieu où nous portent nos rêves : un tremplin pour l’imaginaire. « Nubilo », est le premier canapé de Petite Friture, il célèbre les 5 ans de la marque. Couleurs: Gris, gris-Gris, rose et jaune un peu flashy, il s’inspire des années 1960. son piétement en acier thermolaqué associé à la rondeur de sa structure étoffée de mousse HR, ses dimensions : L155 X l75 X H70 (dossier) x h40 (assise) cm, en font une petite pièce qui invite à la paresse.
http://www.petitefriture.com
http://www.constanceguisset.com

Clichés/design

Un tremplin pour l’imaginaire

Galerie


Photos/Gilles Dallière/Birmanie.
Je crois que c’est un de mes plus beaux voyages. Je n’y suis pas du tout allé en touriste, mais pour y travailler. Le pays n’était pas encore libéré de la dictature. Je me suis retrouvé dans un monde inconnu où souffle le mystère. Un monde incroyablement figé dans le silence du temps. Ces bouddhas immobiles au regard de sagesse sont une pure offrande au coeur des hommes. C’est un pays ou nous n’avons pas besoin d’échanger un mot. Un pays ou le silence est d’or et l’or des temples illumine nos regards hébétés de ne pouvoir se détacher de cette beauté. Alors, avec le silence, un souffle spirituel, un fil tendu invisible nous ouvrent les bras. l’éternité à jamais captée.

Clichés/photos, Clichés/voyage

La Birmanie du Bouddha

Galerie


Il y a très longtemps que je ne suis pas allé au marché Serpette des puces de Saint-Ouen, une référence en matière d’antiquités du XXème siècle. j’ai pris quelques « clichés » Cinétiques, noir et blanc, qui m’ont fascinés. Une énergie, un mouvement, une charge électrique. Un déjeuner chez « Ma Cocotte », délicieux, et franchement l’énergie de cette journée a été un vrai bonheur.
à suivre.
Ma cocotte
106, rue des rosiers
93400 Saint Ouen
http://www.macocotte-lespuces.com

Clichés/adresses

Un dimanche aux puces de St Ouen

Galerie


Au musée Nissim de Camondo, à l’occasion de la fin des présentations de Haute Couture, dans le cadre des ateliers des métiers d’art, la Holding Textile Hermès présente pour la première fois, 5 savoir-faire.
Le travail extrêmement minutieux de la gravure, il faut 6 mois, voir 1 an pour décomposer un dessin en autant de clichés qu’il compte de couleurs.
L’impression à la lyonnaise, où les couleurs sont appliquées cadre par cadre.
L’impression chaîne, ou la soie est détissée sur le métier puis retissées avec la trame définitive.
Le sabrage, ou l’outil tranchant coupe l’un des 2 fils de chaîne pour faire apparaître les contrastes des couleurs en relief.
Le remaillage, comment parler de cet état de grâce, où cette femme italienne, assemble maille par maille un bord côte a une mousseline. La force est là, le geste du pouce, un savoir faire ancestral entre l’alliance de la machine et de la main.
Bravo

http://www.hermes.com

Clichés/expositions

Hermès

Galerie