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CHANDIGARH, LA GENESE D’UNE VILLE


Photos/Gilles Dallière/Le portfolio de Décoration international(e) n°4

Avec la partition de 1947, l’état du Pendjab est divisé de l’Inde avec le Pakistan. Ce nouveau territoire a besoin d’une capitale. En 1950, le premier ministre Jawaharlal Nehru, contacte l’agence Le Corbusier à Paris pour le projet de la construction d’une ville nouvelle déjà alourdie par l’architecte américain Albert Meyer. Le Corbusier accepte le projet à la condition expresse que Pierre Jeanneret participe à l’aventure indienne. Pendant des semaines, ils redessinent une ville nouvelle ou Pierre Jeanneret a le talent de retenir les idées les plus inventives de son cousin. Chandigarh représente la plus formidable mission de Le Corbusier. Ils divisent la ville en plusieurs secteurs désignés par un numéro, de 1 à 60 correspondant à des rectangles de 800 mètres par 1200 mètres de côté. Ils élaborent un système de circulation très sophistiqué.
Entre des espaces verts, des plans d’eau, des blocs de maisons simples, et le site administratif du Capitole, cinq splendides édifices du plus haut modernisme. Comment rester insensible devant la grande esplanade et cette main ouverte, gigantesque sculpture achevée en 1985, qui relie le parlement à la Haute Cour de justice. La Haute Cour a été inaugurée en mars 1955. Un édifice prodigieux, ou la couleur sur les trois grands piliers, exerce une attirance magnétique. La tour des ombres, une halle ouverte très haute et ombragée, dont les façades sont munies de brise-soleil. Le secrétariat, énorme bâtiment administratif, inauguré en 1958, un bloc rectangulaire qui repose sur le Modulor, d’une régularité rythmique inattendue et d’une grande beauté. L’hyperbole de la tour du palais de l’assemblée, qui se détache sur le fond de la chaîne de l’Himalaya.

Il sort en kiosque demain. So happy.

http://www.cotemaison.fr

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