Clichés/expositions

L’Atlantique Noir au musée du Quai-Branly

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Photo/Man Ray
Nancy Cunard, la Muse des surréalistes fut surtout une femme engagée contre la ségrégation. Riche héritière américaine « the queen of the jazz age » à une classe folle. Sa coupe à la garçonne, ses bras chargés de bracelets, elle est d’une élégance stupéfiante, presque écrasante. Elle verse dans l’avant-garde de l’excentrique Peggy Guggenheim à l’extravagante Marie Laure de Noailles. Elle se lie d’amitiés avec Brancusi, Tristan Tzara, Jean Michel Franck. Maîtresse d’Aragon, elle publie le tout premier texte de Samuel Beckett. Elle fais surtout le choix de se révolter contre le franquisme, le fascisme et le snobisme. Le grand combat de sa vie, fut la lutte contre la ségrégation raciale. Amoureuse du musicien noir américain Henry Crowder, elle scandalise la société aristocratique, mondaine et artistique. Elle travaille sur un ouvrage collectif tiré à 1000 exemplaires, qui rassemble plus de 150 collaborateurs pour démontrer que le préjugé racial ne repose sur aucune justification. « Negro Anthologie » est un document unique d’une force inouïe. L’ouvrage est censuré aux Antilles et en Afrique, il fait scandale aux États-Unis. A sa mort en 1965, dans une salle commune de l’hôpital Cochin elle est ruinée, il ne lui reste plus personne, elle voulait seulement accomplir sa vie avec rage et passion.
Une exposition « L’Atlantique Noir », Nancy Cunard, Negro Anthologie (1931-1934) du 4 mars au 18 mai 2014.
http://www.quaibranly.fr

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