Clichés/expositions, Clichés/photos

« Mère et fils » s’installent Passage Véro-Dodat


Photos/Denis Dailleux © Galerie du Passage
Denis Dailleux est Né en 1958 à Angers. Il vit aujourd’hui au Caire.
Avec la délicatesse qui le caractérise, il pratique une photographie incroyablement exigeante, traversée par des doutes permanents et mue par l’indispensable relation personnelle qu’il va entretenir avec ce, et ceux, qu’il va installer devant son appareil.
Sa passion pour les gens, l’a naturellement amené à développer le portrait comme mode de figuration privilégié de ceux dont il avait le désir d’approcher davantage ce qu’ils étaient.
Et il l’a fait, avec cette même discrétion qui attend que l’autre lui donne ce qu’il espère, sans le revendiquer, en espérant que cela adviendra. Pierre Passebon met en scène cette exposition étonnante, des poses de mères et de fils décalées, des images christiques par excellence, le fils repose torse nu près de sa mère. Pourquoi cette image du rapport mère-fils nous émeut tant ? Parce que le fils par sa nudité est fragile comme à la naissance, parce que la mère semble comblée par ce fils qui la complète. Les fils, gonflés d’orgueil et de tendresse, sont protecteurs, soumis ou juste vivants au plus près de leur reine de Sabbat, qui les dévorent des yeux depuis leur premier souffle. Les clichés nous troublent, un voyeurisme latent nous renvoie aux scènes tant et tant répétées des cultes et des cultures qui s’entrecroisent, où le péché, le pardon, l’absolution, et la rédemption guident nos chemins de traverse vers un monde affectif qui se dérobe pour mieux renaître. Devant ces mères apparemment dociles, qui prennent le pouvoir à travers leur fils, Denis Dailleux nous signifie que la partition du néant s’écrit toujours au masculin.
« Mère et fils » par Denis Dailleux, exposition du 6 novembre au 11 décembre 2013

Galerie du Passage
20/26, Galerie Véro-Dodat – 75001 Paris
http://www.galeriedupassage.com

Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s